09 octobre, 2010

Toujours un peu dépaysée mais heureuse





Des nouvelles du front. Je suis arrivé à San Cristobal de las Casas hier sur les coups de 14h. Le trajet a duré 18h à cause des tempêtes qu'il y a eu récemment au Mexique. Le voyage a été plutôt pénible puisque des heures et des heures dans la montagne sur des routes qui montent et qui descendent et qui montent et qui descendent et qui tournent et tournent et tournent encore et encore ça rend la Pepette malade, très malade. Fort heureusement je n'ai pas rendu mes tacos mais l'odeur nauséabonde des toilettes juste derrière moi m'ont fait pensé que ça allait se passé autrement... J'ai d'ailleurs été surprise de voir que les mexicains ne tirent jamais la chasse d'eau et ne jettent pas le papier dans les toilettes mais dans la poubelle. Ne me demandez pas je ne sais toujours pas pourquoi.

Enfin depuis mon arrivé, j'ai rencontré bien du monde. Du monde de gros hippy soixante-huitards au possible qui parle toute sorte de langue et vient de bien des pays. Une bonne ressemblance à AFS en tout cas. J'ai passé une nuit dans les locaux de Natate qui est un organisme qui s'occupe de toute sorte de missions de construction de maisons et de cultures bio façon maya développement durable et recyclage. J'ai vu une maison construite de bouteilles de vin et de de pot de cornichon. La maison est encore en construction mais j'ai vu des photos de maisons du même style finie et c'est super beau, super écolo et super économique avec des isolants naturels qui marchent du feu de dieu. Il y a vraiment de quoi faire avec ces méthodes: c'est une mine d'or pour l'esprit, le portefeuille et la planète. Le soir on a fait un diner avec tous les volontaires qui bossent dans toutes les associations du coin, là encore ça parlait en 4 à 5 langues différentes. Mais la langue principale reste l'espagnol. Je me suis refusée à parler en anglais. Je m'en sers uniquement pour demander du vocabulaire. L'ambiance est sympa et conviviale. Je me suis fait quelques copains mexicains et d'ailleurs. J'ai rencontré un Sebastian avec qui j'ai passé la journée et qui vit à Tzajala comme moi et qui ma fois n'est pas désagréable à regarder et très sympa et gentil avec moi malgré son petit centimètre de plus que moi. Chère mère et chers amis vous aviez raison, la taille ça compte pas toujours...

Demain on s'en va à Tzajala (parce que là je suis toujours à San Cristobal) avec un groupe de volontaires qui sont là pour visiter et filer un coup de main. En suite ils s'en iront pour reprendre leur mission de base mais moi et deux autres volontaires allons rester là-bas. J'ai entendu dire que je serai avec une française et un italien. J'ai rencontré la française à l'instant où je vous écris.

A part ça, la vie est très peu chère ici. On peu s'acheter des trucs de fou avec rien. Je vous raconte pas les cadeaux et souvenirs que je vais vous ramener. Ils font des bijoux et des tissus magnifiques! Mais la pauvreté est très présente et me met limite mal à l'aise. Aujourd'hui alors que je suis allé prendre le petite déjeuné avec Diego au autre volontaire dans un petit restau du coin, un petit garçon est venu me voir pour me demander de lui donner à manger. Super embarrassée j'ai regardé Diego les yeux écarquillés l'air de dire: qu'est-ce que je fais?! Ils ont coutume de simplement dire « Gracias » quand ils ne veulent pas parler à la personne qui les aborde dans la rue, alors qu'en France on se contente d'ignorer totalement le rom ou le sdf qui nous adresse la parole. Il y a beaucoup de mendiants, tous sont très foncé de peau et clairement indien. Il m'arrive de vouloir troqué ma peau de blanche pour la changer contre celle d'une indienne, comme ça je passerais plus inaperçue. C'est que je me sens tellement riche et privilégiée. J'en ai même un peu honte mais je ne sais pas pourquoi. Le Chiapas est connu pour être l'état du Mexique le plus pauvre. Je confirme!

Sinon j'ai rencontré beaucoup d'indiens. Des Mayas. Ils sont magnifiques! La peau brune avec des yeux bridés et des cheveux noirs noirs noirs et beaux! Ils ressemblent un peu aux roms de chez nous. Surtout les femmes qui portent de longues robes et jupes avec des longues nattes noires. Ils marchent pied nu souvent et les enfants ont un coté un peu craspèques mais ils sont tous mignons. Il n'y a pas beaucoup de respect pour les enfants. J'ai été très choqué de les voir travailler dès l'âge de 6 ou 7 ans. Ils vont à l'école puis avant de rentrer chez eux ils vont dans les grandes surfaces pour mettre les courses des gens dans des sacs en plastique. Certains ne vont pas à l'école m'a dit Diego. Beaucoup de personne ne savent pas lire et c'est normal. Mais il y a aussi un très fort mouvement zapatiste. J'ai même rencontré un de leur militant. Ils sont très respecté par les gens. Il y a un de leur campement pas loin du village ou je vais vivre. Un des volontaire qui est mexicain qui s'appelle Juan n'est pas un militant lui même mais il est pro zapatiste et adore le Che. Quand je lui ai dit que moi aussi je lis des bouquins sur les zapatistes et que j'approuve totalement leur démarche il m'a regardé avec des yeux amoureux, comme s'il avait vu un ange. Quoi tu connais les zapatistes?! Mais tu es blanche et française comment ça se fait? Du coup on est devenu super copains. Et tout ça en un jour quand même!

Dans le village où je vais vivre et travailler, le couple chez qui je vais être hébergée sont du genre militant eux aussi. Ils font de l'agriculture bio avec rien pour monter aux Mayas qui sont les plus pauvres et vivent dans les montagnes comment ils peuvent manger et vendre leur produits avec presque rien. Faut dire au marché on peut se faire une ratatouille de ouf pour toute une famille pendant 2 semaines pour même pas 20 ou 30 €. Non mais tu rends compte!?

J'espère juste que je ne vais pas prendre trop de poids là-bas. Parce que, comme je vous l'ai dit la vie n'est pas chère mais la cuisine est souvent frite ou alors accompagnée de fromage et de sauces grasse. Leur boissons sont bourrées de sucre. Il est quasi impossible de trouver des jus sans sucre ajouté. Dites-vous que même l'eau simple, nature ne se trouve pas partout. Il ont de l'eau avec des fruits avec toute sorte de parfum: mangue, orange, ananas, riz! oui je sais c'est bizarre. J'ai gouté ça aujourd'hui c'est bon mais bourré de sucre et de cannelle.

Les repas ne sont pas répartis de la même manière non plus. Ils mangent tard le matin mais mangent beaucoup et salé vers 10h- 11h. Puis ils déjeunent vers 14h et dinent tard et léger.

L'espagnol ça va comme ci comme ça. J'ai des périodes d'illumination où je comprend tout. Et d'autres ou je comprend rien. Mais je pense que ça change en fonction des personnes. Il y en a que je comprend presque parfaitement et d'autres, j'ai juste l'impression que c'est un mélange de portugais, d'anglais et d'allemand.

Voilà c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mes aventures et mes impressions. J'imagine que j'aurai encore plus à dire la semaine prochaine. Je n'aurai pas internet je pense pendant toute cette semaine. Ça sera la première semaine de toute l'année dans ma nouvelle maison.


Ici quelques photos de Mexico: le centre ville se casse la gueule car il a été construit sur une ancienne cité Aztèque qui elle même s'est construite sur d'anciennes cité qui elles ont été construites sur un lagon ou des marécages je sais plus.
La fête des mort est bientôt et j'ai vu comme ça par hasard une croix qui portait mon nom espagnol dessus. Ça fait bizarre quand même! Et d'autres photos du diner avec les volontaires.

10 commentaires:

  1. C'est un plaisir de te lire ! C'est mon nouveau rendez-vous quotidien. Je suis contente de te sentir heureuse, à nouveau dans ton élément : les rencontres, le dépaysement, la débrouille... Continue à nous donner de tes nouvelles, ça va sans dire. Gros bisous ma Pépette !
    Coco.

    RépondreSupprimer
  2. Hello sista ! C'est cool d'avoir de tes petites nouvelles par le net! Au moins c'est plus silencieux qu'en facial! En tout cas, j'ai plaisir a te lire a chaque fois!
    A totbien!

    Léo!

    RépondreSupprimer
  3. Super nouvelles, même si c'est juste le 4ème com que je tente d'envoyer !! J'allais baisser les bras, et tout est revenu à la normale, enfin j'espère...

    On est tous heureux d'avoir de tes nouvelles et on en attend encore ! Dès que tu peux, un numéro de téléphone et les horaires (locaux - 7 heures) auxquels on peut te joindre.

    Je t'aime, ma fille, t'es champion du monde !!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Petronille, c'est super de te lire. Je vais suivre tes aventures! Un bacio e buona fortuna!!
    Silvia

    RépondreSupprimer
  5. ouah !

    ça fait rêver !
    Dis-moi mais t'es carrément au Chiapas, j'avais pas capté ça...

    Super de te lire...
    Tiens nous au courant...

    Renseigne toi sur le visa ! Il faut que tu existe quelque part officiellement je pense... T'es dans un coin qui remue quand même...

    Des bises.

    Gaspard.

    RépondreSupprimer
  6. Salut ma belle. bravo pour la littérature passionnante "vivement la suite" et bravo pour l'aventure. Dommage que tu sois partie si vite car je t'aurais bien offert un petit enregistreur pour enregistrer les voix, les histoires, les musiques les ambiances qui te feront pleins de souvenirs et que tu pourras mettre sur tes photos pour nous raconter ton périple.
    Donc dis moi si il y a la possibilité de t'envoyer un petit paquet.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial ton blog... Juste génial.
    Mes souvenirs du Mexique remontent à 1982 et j'ai l'impression de voir tout ce que tu décris....juste magique!
    Plein de belle vie et surtout ne t'inquiète pas, ta mère va bien....
    Des bises
    Sylvia

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ma chérie, rien à voir avec l'âge du capitaine, mais je te le dis quand même : on a peut-être retrouvé Werther !!! La SPA de l'Yonne m'a laissé un message ce soir (mercredi 13 octobre)me disant qu'on leur avait apporté un chat dont le numéro de tatouage correspond à mon numéro de téléphone !! J'attends des news et je te tiens au jus... Tu rends compte !! Des baisers, ma rubia del Chiapas, te quiero mucho very much !

    RépondreSupprimer
  9. Ouaah super pour le matou :)

    Et sinon je peux t'expliquer pour le PQ Pétrou...en fait c'est tout simple, les systèmes là-bas non pas la même force qu'ici, puis le traitement des eaux se fait différemment à mon avis...donc tu peux tester...mais sa va dégouliner à un moment ou un autre :D Si les gens le font dans le bus c'est juste parce qu'ils ont l'habitude.

    Humm moi ça m'a laissé perplexe en venant en France mais bon c'est vrai que c'est mieux au moment du ramassage :F
    Et jpeux te dire qu'au début ma mère n'était pas très contente de voir ce qu'il y avait dans la poubelle bwahaha

    Sur ce, te quiero
    Tu écris très bien, mais ne devient pas guerrillera stp haha

    Magda

    RépondreSupprimer
  10. Hey,

    Je viens de découvrir ton blog =).Et c'est un Sacré début de périple et très instructif.

    Est-ce que tu pourras demander aux mayas s'ils croient en la fin du monde en 2012, comme l'indique leur calendrier ;).

    Continue comme ça,
    Au plaisir de continuer à te lire.

    Bisoux
    Rémi

    RépondreSupprimer