14 décembre, 2010

"Trop d'aventures tue l'aventure" Mais plus d'aventures c'est nul quand même!

Agua Azul: ça fait affiche touristique non?

Les copains

Trouvez l'intru

Deux petites blanches, ça attire toujours les mexicains du coin

Un bout de la cascade, un bout du paradis


La bande au complet!
Ma blonde et moi
Pour se la raconter auprès des copains qui sont resté en France
Me revoilà lancée pour vous conter mes aventures toujours plus exceptionnelles sauf que cette fois, je crains de ne trouver grand intérêt à ce qui m'est dernièrement arrivé. Comme si la vie et le destin avaient pendant quelques temps oubliés que j'existais. Pour vous résumer ma semaine, je n'ai rien fait de biens intéressant puisque j'ai d'abord eu un weekend de 6 jours car j'avais des « vacances forcées » que j'ai passé à dormir. Je ne sais pas pourquoi mais j'éprouve un besoin de dormir plus de 10h chaque nuit et me sens perpétuellement fatiguée. Le froid doit jouer un rôle puisque les températures changent sans arrêt de façon radicale. On peut passer de 18 degrés à 0 en une nuit. La température est basse en ce moment, on voit du gèle sur l'herbe. C'est à se demander si je suis vraiment au Mexique. De plus le manque total de sport, car il n'y a pas de piscine, participe à ma flemmingite aigüe. J'ai donc passé 6 jours à dormir et je m'en sens d'autant plus fatiguée...enfin ça change de la maladie et de mes visites régulières à l'hôpital quoi que...espérons que ça ne couvre rien de mal, ça serait bête de tomber malade encore une fois à Playa del Carmen pendant les fêtes. Ce le serait encore plus à Campêche avec mon Prince avec qui je tiens cette fois-ci à garder un minimum de mystère et glamour, ne serait-ce qu'au moins les premières semaines. Mon autre activité cette semaine a été de réaliser avec ma chère compagne de Marie Stopes Vanessa un power point pour une conférence sur comment aborder la sexualité en famille. C'est vrai qu'on est du genre qualifiés dans la famille. Mais le style zéro tabou ça marche pas aussi bien au Mexique. J'ai du faire quelques recherches dans des bouquins vieux des années 90 écrits par des psychologues pour savoir comment les parents peuvent parler à leur garnements. J'avoue être tombé sur des articles comiques quoique plutôt efficace quand on y pense. Mais je pense que le plus marquant c'était quand même le chapitre sur les mythes les plus répandus dont je vais vous faire part. Attention, âme sensible s'abstenir...

Quand on a ses règles, on ne peut pas faire de sport ni se baigner
Les testicules et les glandes mammaires doivent avoir la même taille
La femme peut tomber enceinte en avalant du sperme
On ne peut pas avoir de rapport sexuel pendant la grossesse
La femme est responsable su sexe de l'enfant
Les animaux peuvent se mélanger avec les humains et avoir une fécondation
L'absence d'hymen montre qu'une femme n'est pas vierge
Ceux qui s'abstiennent d'avoir des rapports sexuels sont plus sains

… et j'en passe tellement ils sont nombreux! Enfin ça vous donne une idée de ce à quoi je fais face très regulièrement.

Comme vous l'avez lu plus haut, je vais également à Campêche rejoindre mon Prince le temps d'une petite semaine de vacances. Oui, je suis toujours avec mon infirmier, non je n'ai pas l'intention de le tromper, oui je sais c'est risqué. Mon Prince Maya ayant déménagé pour des motifs complexes dont je ne connais pas encore toute les raisons, ma nouvelle destination n'est donc plus Playa del Carmen mais Campêche. Si vous chercher sur google c'est dans la péninsule du Yucatán, (qui veut dire selon la rumeur « je ne comprend pas ce que vous dites » en Maya) dans l'État du Campêche. C'est une ville fondée par des pirates et des marins (ça va plaire à papa ça!) où il y fait entre 20 et 25 degrés en hiver et 40 en été (là c'est môman qui va être contente de venir me rendre visite!). Donc je confirme la thèse de ma mère comme quoi je m'en vais rejoindre un homme mais ne vous affolez pas, je peux partir dès que j'en ai envie car, après tout, je reste une femme libre, sans famille ni attache (à part mon Prince) dans tout le Mexique. Si j'ai pu quitté famille et amis sans trop de soucis, je peux bien quitter un homme avec qui je ne suis pas heureuse.
Je pars d'abord faire du repérage à Campêche niveau travail et logement. Parait-il que c'est moins cher que Playa. En même temps c'est beaucoup moins touristique.

Cependant comme vous pouvez le concevoir la question du novio se pose. Que faire avec Isauro qui est bon comme le bon pain, s'occupe de moi comme d'une reine et me regarde comme si j'étais une déesse? Je ne suis tout simplement pas amoureuse de lui. Je peux passer plusieurs jours sans le voir sans qu'il me manque ou bien même que je pense à lui. J'ai la tête chez les Mayas et n'est d'yeux que pour mon Prince. Peut-être est-ce le temps pour moi de rompre avec mon petit ami. Mais j'avais l'intention de rester avec lui jusqu'à ce que je m'en aille pour de bon, en février. La perspective de le quitter me broie le cœur, car je pense à l'après, au mois que je vais passer à San Cristobal sans lui. Il me semble plus judicieux de le quitter le jour de mon départ car la distance me permettra de me détacher plus facilement alors que si je reste, j'ai peur de regretter mon choix et vouloir revenir à ces côtés jusqu'à la vraie fin, en février, ce qui le ferai d'avantage souffrir. Voilà où en sont mes aventures. Non, pas de maladies, pas de voyages de fous dans des toilettes de la mort mais un voyage quand même à Agua Azul dont certains ont pu voir les photos sur facebook. J'en rajoute ici quelques unes pour les plus ringards qui n'ont pas facebook!
Nous avons donc fait environs 4h30 de car pour arriver là bas. Comme en témoignent les photos on a eu un super temps et de bon moments entre bons copains de Nataté. Les cascades étaient magnifiques, un vrai décor de film soit d'action (on imagine bien une bagarre entre le méchant et le gentil où ça se joue à celui qui tombe le premier dans l'eau a perdu, ou une belle blonde qui sent une bestiole dans sa culotte et doit être sauvée par son futur amant) ou alors un film d'amour (décor paradisiaque, cascades bleues turquoises un couple qui vit une passion tonitruante et impossible etc..) La seule action/suspense qu'il m'est arrivé d'endurer est lorsque ayant bu la tasse au moment même ou j'entrais dans l'eau je me suis dit: « Oh non! Je vais encore être malade!! » et la seule romance que j'ai pu vivre était celle avec un beau touriste anglophone qui j'ai dévoré des yeux toute la journée. Voilà, pas de quoi fouetter un chat! On ne peux pas dire que mon destin s'acharne sur moi comme à son habitude.

La raison de mon départ de Nataté et de San Cristobal, pour ceux qui l'ignorent, je vous en explique les raisons.
Dabord, je n'aime pas San Cristobal. C'est une ville colonialiste ou les blancs ne se mélangent pas aux Indigènes, ni même aux Mexicains. Souvent, en réponse à ma question « à quoi ça sert l'Histoire à l'école? » on m'a dit « pour ne pas répéter les même erreurs » et bien, le prochain qui me rétorque pareille réponse, je lui fait bouffer son bouquin d'histoire ainsi que la Déclaration Universelle de Droits de l'Homme et du Citoyen! Le colonialisme existe encore, ainsi que la misère, l'indifférence et le système de classes, on en est toujours au clergé, à la noblesse et au tiers état seul le nom des catégories a changé. Et San Cristobal en est un model. Il est malheureux qu'une ville pareille porte le nom d'une homme qui a justement lutté contre ce type de système. En plus, les montagnes moi j'aime pas ça! Moi je veux la mer, ou Montreuil! L'ambiance à Nataté est aussi responsable en partie de ce départ. Vivre quelques mois dans la Casa de Nataté, ça passe. Mais une année entière avec tous les 5 jours plus d'eau chaude ou plus d'eau du tout, ça devient vite pesant! Surtout quand on a aucune intimité, qu'on doit partagé une maison avec 15 personnes et une chambre avec 3 volontaires. Qu'il n'y a ni salon ni piece à vivre, seulement une cuisine avec un sale à manger...je commence à manquer d'intimité (surtout avec mon copain c'est pas le pied!) de chaleur parce qu'il n'y a pas de chauffage. Quand il fait 20, ça va mais en ce moment on avoisine le 0 degrés et la maison n'est absolument pas isolée. Je dors avec 4 couvertures en laine, mon sac que couchage prévu pour descendre jusqu'à 0 à 5 degrés, un pantalon en polaire, trois pulls, des chaussettes et... j'ai froid! Lasse de me laver à l'eau froide par 0 degrés, déjà que je suis régulièrement malade, de payer 1200 pesos par mois...je suis en phase de hurler et de faire un caprice. Je veux une maison à moi! Avec une sale de bain à MOI où c'est pas tout dégueulasse parce que 15 personnes y sont passé avant moi. Avec des toilettes qui ne se bouchent pas tous les 2 jours. Et un travail qui paye, parce que le volontariat façon je dois quand même payer un loyer et ma bouffe, Y EN A MARRE!!! Et puis c'est l'anarchie à Nataté. Deux des employés ont été renvoyés par le grand chef: Nico, alors que celui-ci nie tout en bloque et nous assure qu'ils n'ont jamais été renvoyés. Ce malentendu serait dû à un problème de communication et de compréhension entre les deux partis. Pour ma part, j'ai déjà suffisamment de choses à régler...c'est pas mon problème, Nataté m'a suffisamment déçu. Je veux partir, Prince Maya ou pas.
Voilà, le fin de mon épopée. Je n'écris plus aussi régulièrement pour deux raisons. Je consacrais avant les weekends pour vous conter mes mille et une aventures. Je n'ai plus toujours le temps car ma grande copine Alex, ayant la bougeotte (je ne l'ai pas renommée Grande Prêtresse de l'Organisation pour rien) nous prépare presque tous les weekends ou au moins un weekend sur deux des petits séjours sympas pour voir les merveilles du Mexique, je suis donc très prise. Je reconnais aussi que dernièrement en plus de ma flemmingite je suis d'humeur triste et mélancolique dû à mon prochain grand départ pour Campêche, le stresse et les émotions fortes que cela génère. Je pense que d'ici quelques temps je serai plus heureuse. J'attends avec grande hâte de voir comment est Campêche. Le manque de sport se faisant de plus en plus difficile, cela joue aussi un rôle majeur dans ma déprime préhivernal.

Je termine sur ces lignes. Espérant de pas vous décevoir par ce manque soudain d'inspiration, d'aventures et joie de vivre.

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hello!
    L'histoire des mutation homme-animal est vraie je crois: j'avais lu un article de presse à sensation montrant des photos d'embryons morts, hybrides cochon/homme (on raffole de ce type de journalisme à Quito XD)...Bref, plus sérieusement je crois que c'est possible, mais cela donne naissance à des 'êtres'...non viables? Je ne sais pas comment l'exprimer. Ou peut-être que je me trompe complètement? Je vais faire des recherches and I tell ya

    Sinon je voudrais juste te mettre en garde par rapport à ton prince et aux gens en général...mon expérience en Equateur m'a appris à TOUJOURS me méfier des beaux parleurs, que ce soient des commerçants ou des mecs ou autres...Tu es una gringa et il n'y a rien de mieux pour les latinos et tu tienes plata ninia (je généralise)...On ne laissait jamais à ma mère le soin de négocier les prix parce que à cause de son accent les vendeurs proposaient des prix deux fois plus élevés...ou peut-être que les Condoritos équatoriens sont plus 'sapos', comme on dit, 'rusés'?
    Tu es libre mais tu n'es pas en France, alors fais gaffe quand même. Je pense que tu es tombée sur des gens bien intentionnés jusqu'à maintenant...ET tu gères comme une montreuilloise, no cierto gallita?

    J'avais un pressentiment sur ces gens qui t'ont accueilli...tout ce peace and love semblait cacher quelque chose. C'est quand même bizarre qu'avec la somme que vous leur donnez ils ne puissent pas vous offrir de meilleures conditions de vie. Les vivres sont beaucoup moins chers là-bas.
    Le fait que le mec soit indien ne le rend pas plus pur et j'en connais qui profitent de la fascination des touristes pour obtenir ce qu'ils veulent. L'inverse est possible aussi bien sûr.

    En tout cas tant mieux que tu puisses partir et respirer, tu pourras découvrir le Méxique sous d'autres aspects!!
    Prends -très- soin de toi!

    RépondreSupprimer